Taxis de Montréal: Histoires d’une société

Click here to read the english article

taxi-driver_histoires

J’ai toujours perçu le transport en taxi comme étant plus que de simples balades en voiture. Plus souvent qu’autrement, ces voyages prennent des allures de confessionnal, où les aspirations, les inquiétudes et les espoirs sont transmis. Les discussions se transforment parfois en histoires, débats politiques ou analyses des derniers événements sportifs. Avec un peu d’introspection, quelqu’un pourrait même aller jusqu’à reconnaitre l’impacte social que cette institution a eu dans l’évolution de notre société moderne.

J’apprécie particulièrement la diversité culturelle que je rencontre, d’un taxi à l’autre. Il est toujours fort intéressant de connaitre les expériences de vie de chacun, de découvrir les sentiments pour la culture distincte du Québec et de comprendre la difficile transition d’immigrer en Amérique du Nord.

Je vous invite à écouter un court enregistrement d’une discussion que j’ai eu au mois de février 2014. Au cours de cet échange, le chauffeur me raconte des anecdotes sur Che Guevara, René Lévesque et Nelson Mandela. Il me fait également découvrir Blek le Roc, un personnage de BD Italienne, apparemment très apprécié en Algérie dans les années 60, qui était coureur des bois en Amérique du nord vers 1774.  Ça c’est être multiethnique!

Avant les médias sociaux et les avancements en télécommunication, au temps de mon grand-père, la vie se déroulait beaucoup plus lentement. Nous devons beaucoup à ces endroits de discussions: les cafés, barbiers et taxis…  C’est dans ces lieux que le changement se préparait, une discussion à la fois.

Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer ‘like’.

One comment

Leave a Reply

