Pour en finir avec la transphobie: discussion entre Elijah Renard et Patrick Verret

Click here to read the article in english

IMAG6423_smallM
ardi le 20 janvier 2015 au café-bar L’Escalier à Montréal, mes caméras et moi sommes témoins d’une discussion entre deux acteurs importants de notre société « marginale », Patrick Verret et Elijah Renard. L’ambiance du café, quoique bruyante pour mon petit enregistreur digital, est toutefois propice au dialogue entre ces deux individus passionnés et chaleureux.

Elijah Renard, homme trans, est présentement très engagé dans la défense des droits « trans » par ses activités en lien avec la campagne de crowdfunding « Freekitties ». En plus d’un article récent dans le National Post, Elijah fait des vagues dans les médias sociaux grâce à des articles chez xoJane, o.canada.com et une série de vidéos reportage que j’ai réalisé et que Elijah a baptisé « Entretien avec un trans ».

Patrick Verret, homme depuis l’âge de 39 ans, contribue aux espoirs des générations de jeunes vivants avec la dysphorie du genre par ses conférences et la publication de son livre. Son engagement l’amène notamment à passer en entrevue dans le cadre d’un reportage au Téléjournal de Radio-Canada avec Maude Montembeault. Plus récemment, Patrick Verret et sa conjointe, Claudine Limoges, témoignent à propos de l’écriture de leur livre « Changer de sexe pour vivre enfin »  lors d’une entrevue au Blackburn Podcast, une émission web que j’ai produite en compagnie de Chantal Paquin.

Elijah Renard & Patrick Verret @ L'escalier Montreal 2015 - Photo Eric Mailhot

Elijah Renard & Patrick Verret @ L’escalier Montreal 2015 – Photo Eric Mailhot

Somme toute, la discussion s’est fort bien déroulée. Les deux hommes ont passé au moins deux heures à échanger leurs expériences de vies et à communiquer leurs espoirs face à cette intolérance qui existe toujours en 2015. Il y eut même visite, en début d’après-midi, de Pierre Blackburn, animateur du Blackburn Podcast. C’est justement au cours de l’enregistrement du Blackburn Podcast que l’histoire de notre invité Patrick Verret me permet de véritablement comprendre les réalités difficiles d’une personne « trans ». C’est donc grâce au témoignage de Patrick que je suis inspiré, quelques mois plus tard, à investir du temps pour la campagne de crowdfunding « Freekitties » de Elijah Renard. Ce qui nous ramène à cette journée de discussion au café L’Escalier.

Je me sens chanceux d’être entouré de gens qui ont les valeurs à la bonne place. Selon moi, la compassion et l’ouverture d’esprit sont quelques-unes des qualités humaines que tous et chacun de nous devraient apprivoiser et promouvoir. Il est devenu pratiquement un devoir citoyen que de contre-balancer le manque d’éducation et de conscientisation dans nos institutions sociales. J’espère que ce tournage impromptu, entre deux individus fascinants, sera en mesure de contribuer à cette élévation de l’intellect humain et à une prise de conscience des injustices que vivent trop souvent ceux qui ne se fondent pas dans le moule. Je vous tiens au courant dès que j’ai terminé la post-production.

Merci à Chantal Paquin, coproductrice du Blackburn Podcast, d’avoir contribué à cette rencontre entre Elijah et Patrick. Allez voir les photos sur ma page Flickr. Rendez-vous sur la page officielle de Patrick Verret et téléchargez son livre! Si vous voulez offrir à la campagne « Free Kitties »merci de visiter la page Indiegogo à Elijah dès aujourd’hui et faites un don. Suivez le Blackburn Podcast sur twitter ainsi que sur facebook. Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer « like ».

4 comments

Leave a Reply

