Coupe du monde féminine FIFA 2015 – Si proche du but

Eric Mailhot FIFA 2015 Stade Olympique de MontréalAu début du mois de juin 2015, on m’a offert la chance de travailler sur un contrat très intéressant dans le cadre de la coupe du monde féminine de la FIFA. En effet, j’ai eu l’immense plaisir d’adopter le rôle de « DJ », devenant soudainement responsable de la musique jouée à l’intérieur du stade olympique de Montréal. Je ne pouvais pas espérer mieux comme mandat afin d’agrémenter cet été qui s’annonçait déjà fort intéressant. En toute honnêteté, je n’avais pas visité le stade depuis quelques années ( oserais-je dire que c’était lors d’un match des expos? ). J’étais donc très inspiré d’enfin pouvoir remettre les pieds dans cet établissement historique et d’être présent pour un autre grand événement international à Montréal.

En résumé, ça été toute une expérience de pouvoir contribuer à cette compétition prestigieuse de la FIFA. Également, j’ai trouvé fort impressionnant de contempler, du haut des gradins, le travail acharné de tous ces individus qui fourmillaient dans le gigantesque stade olympique. Somme toute, je n’ai pratiquement que de bons souvenirs de mon séjour au stade olympique en 2015. Toutefois, je me réserve les plus sévères jugements pour une légère bévue technique à un moment des moins opportuns. Heureusement qu’il n’y avait que 50 000 personnes dans le stade pour l’entendre … ainsi que la diffusion web et tv en simultané à l’échelle planétaire. God bless America.

Claire Lavogez et l'entraîneur Philippe Bergeroo après l'élimination de la France par l'Allemagne en quart de finale

Claire Lavogez et l’entraîneur Philippe Bergeroo

Cette belle expérience de vie ne m’a fait qu’apprécier d’autant plus le travail méticuleux et stressant que doivent assumer beaucoup de personnes qui prennent part à la gestion et au bon déroulement d’événement de ce genre. J’étais bien entouré par ces gens sympathiques et professionnels pour vous en parler. Et que dire de ces athlètes qui doivent prendre les vraies décisions fatidiques qui leur coûtent parfois très chères et qui leur réservent les stricts arbitrages de la foule? Je ne peux m’empêcher que de penser au match France vs Allemagne et à ce « kick » hésitant de Claire Lavogez stoppé par Nadine Angerer, la gardienne de but de l’Allemagne. Ce moment d’hésitation a coûté cher à l’équipe de France. Il a précipité la joueuse française dans un tourbillon d’émotions que j’arrive maintenant à mieux comprendre avec un peu d’introspection. Heureusement, il y a cette force de caractère qui nous pousse toujours à surmonter les périples rencontrés en cours de match. Parlez-en à Kim Jungmi, la gardienne de but de la Corée du Sud qui s’est fait tabasser à deux reprises pendant le match versus la France.

Je vais longtemps me remémorer cet été 2015 au stade olympique à Montréal; ces brefs instants de vie passés dans les coulisses du spectacle, à baigner dans les cris de la foule et à participer à quelque chose de grand. Au-delà des différences culturelles, il y a fierté, le respect et la solidarité humaine. Selon moi, ce sont ces valeurs qui décrivent plus précisément les efforts de l’organisation de la FIFA. Voilà l’énergie qui nous a habité, dans les gradins comme sur le terrain, pendant le mois de juin 2015.

Je vous invite à visiter l’album Flickr de photos que j’ai prises lors de mes journées au stade olympique . Merci à l’équipe audio du stade, Donald, José et Joël, pour leur support technique et moral. Salut à Marie-Julie qui a bravé la précarité du stationnement, l’air climatisé et mes critiques de souliers. Salutations particulières à Roland Mailhot et à Christian Gauthier, ce duo d’enfer, avec qui ce fût un honneur de partager la passerelle. Yowser! Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer ‘like’.

Roland Mailhot et Christian Gauthier FIFA 2015 Montreal

Roland Mailhot & Christian Gauthier – June 9th @ olympic stadium in Montreal – FIFA women’s world cup 2015 – photo by http://www.ericzone.com

Leave a Reply

