Prendre part au débat social est un devoir citoyen

placeauchangementlogoE2008, le ”crash” boursier aux USA est ressenti à l’échelle planétaire. L’immaturité des grandes institutions financières et les méthodes austères des élites dirigeantes, qui cherchent à rétablir l’ordre, forcent la masse des endormis à se réveiller. S’ensuivent, les mouvements tels que Occupy, FEMEN, Anonymous, Idle No More et les grèves étudiantes, qui amplifient nos inquiétudes vis-à-vis de la mondialisation. Ces mouvements lancent enfin un débat inespéré dans les médias de masse. Les nouvelles générations d’activistes nous rappellent combien il est important pour le peuple d’assumer son devoir citoyen et de participer au débat social. Grâce aux médias sociaux, qui facilitent les communications d’une manière inespérée, les indignés de tous peuples et de toutes religions partagent maintenant leurs craintes et leurs efforts dans un élan de solidarité mondiale. Être engagé est la norme. Voter devient à la mode.

C’est dans ce contexte social que je mets en place en 2011, Placeauchangement.info. une plateforme qui a comme objectif principal de conscientiser et d’informer. Dès lors, ce projet m’offre l’opportunité d’échanger avec des gens qui partagent ma fascination pour les tromperies en politique et mon appréciation pour la survie de l’intellect. La diffusion constante sur les pages Facebook me permet de développer mes habiletés en matière de gestion des médias sociaux et de perfectionner mes capacités à titre de rédacteur bilingue. Également, à force de lire des articles, je découvre une passion pour la recherche. Plus tard, ceci contribuera au développement de l’émission web, le « Blackburn Podcast », au début de l’année 2015.

Plus récemment, la campagne électorale Fédérale 2015 du Canada m’a motivée à réaliser le montage de « Craindre L’improbable ». Cette vidéo dénonce les stratégies de peur du gouvernement Harper, qui utilise notamment la xénophobie dans l’espoir d’obtenir des votes chez les indécis.

« Les peurs – même les plus improbables – servent les intérêts des élites qui gouvernent notre monde. Le tout, au détriment de la culture, de la science, de l’environnement, de l’économie et des droits de l’homme. »

Nous sommes en temps de guerre. Certainement difficile de s’en rendre compte depuis le confort de nos demeures et en s’abreuvant des informations proposées dans les grands médias principaux. Demandez toutefois ce qu’en pensent les gens qui vivent l’apartheid Palestinien à Jérusalem. Demandez aussi aux réfugiés Syriens ou bien aux millions d’Iraqiens qui vivent cette misère imposée par ceux qui désirent maintenir un contrôle dans la région. Le Canada et ses alliés ont soif de pétrole et contribuent à la destruction dans le Proche-Orient. Nous investissons dans ces guerres qui radicalisent les désespérés. Notre belle société occidentale existe sur la misère des autres.

Imposer la peur pour offrir la sécurité. Chez nous, l’appareil Fédéral tente de filtrer l’information en coupant dans les budgets chez Radio-Canada et en musellant la communauté scientifique. On se sert de la peur, comme George W Bush l’a fait aux USA, pour nous faire craindre l’improbable et faire de nous des complices de l’intolérance. Pendant ce temps, Harper investi dans les sables bitumineux, tente de militariser le Canada, tout en nous imposant la loi C51 et l’entente TPP.

Prendre part au débat social est un devoir citoyen. L’objectif, selon moi, a toujours été de rester pacifique dans son engagement et de promouvoir l’éducation pour tous. Nous en sommes à une étape cruciale de notre civilisation humaine. Il y a maintenant une sérieuse catastrophe environnementale en cours. Cette situation ne peut plus être négligée, afin d’accommoder la cupidité de l’élite irresponsable. Je souhaite que ceux qui profitent de nos différences culturelles et de nos croyances pour créer la division, soient enfin portés en justice. La « game » de Monopoly achève.

Merci à ceux et celles qui m’ont donné leurs impressions tout au cours des étapes de la réalisation de cette vidéo. Merci également à ceux qui ont filmé cette mise en scène improbable. Visitez la page Facebook de Placeauchangement.info et abonnez vous à la page Youtube de Makechangehappen.info. Suivez le Blackburn Podcast sur twitter ainsi que sur Facebook. Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer « like ».

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s