Artgang Montréal – 2 décembre 2015 – Tournage ericzone.com

eric_artgang dec 2015Mercredi le 2 décembre 2015, je suis le témoin d’une discussion intellectuelle unique à la galerie ArtGang à Montréal. Cet échange verbal très particulier, se décide à la suite des représentations de «  Mon Ami Belge », une oeuvre signée Gob et Schwartz. À l’abri des regards du public, Emmanuel Schwartz et son entourage d’illustres penseurs invités se donnent à un exercice mental captivant. Comme un véritable inculte, j’ai manqué la première étape du processus créatif qu’était cette expo/installation performative. Malgré tout, je suis convié par surprise et sans trop m’en rendre compte, à devenir l’observateur complice pour la suite de ce projet d’envergure.

J’arrive donc avec mes caméras, à temps pour l’entracte. La table de discussion, sous les projecteurs de la galerie Artgang Montréal, est entourée des oeuvres saisissantes de Benoît Gob. Les invités prennent place pendant que je m’affaire à installer mon enregistreur digital et mes caméras. L’entretien entre Schwartz et ses collaborateurs s’active rapidement dans cette ambiance tamisée. Je m’étonne de constater combien le tournage est comparable aux enregistrements du Blackburn Podcast, une émission web que je réalise depuis 2014. Les interlocuteurs se confient de manière engagée et respectueuse, concédant l’espace nécessaire pour un débat constructif.

Comme je l’exprime souvent, chaque nouvelle rencontre a le potentiel d’inspirer et de dévoiler de nouvelles opportunités. Cette courte soirée n’a pas été une exception à la règle. Je suis maintenant curieux de voir la prochaine partie de cette oeuvre qui, d’après ce que j’ai cru comprendre, sera présentée dans le premier quart de 2016. Quant à moi, le montage de la vidéo est déjà terminé et j’espère qu’il sera utile dans le processus créatif à venir.

Merci à Emmanuel Schwartz pour cette occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de son processus créatif. Visitez les oeuvres de Benoit Gob sur son site officiel. Allez voir les photos sur ma page Flickr. Suivez le Blackburn Podcast sur twitter ainsi que sur facebook. Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer « like ».

Leave a Reply

