Ville de Québec 2016 – Ericzone @ Marketing SiliCycle

Click here for the english article

eric_quebc_iconJe suis officiellement un artiste nomade du marketing. Après plus de dix ans de travail à Montréal ( entre autres chez Ubisoft Montréal et Wapikoni Mobile ), me voici maintenant déménagé à Québec pour relever de nouveaux défis. Montréal m’aura permis de me perfectionner dans l’art du montage vidéo, notamment par le biais de contrats avec le producteur Pierre Blackburn. À titre de concepteur graphique, c’est la création du logo de La Vapoterie, boutique de cigarettes électroniques  qui se démarque dans mes souvenirs. Toutefois, c’est suite à l’obtention de mon diplôme en techniques audio chez Musitechnic en 2014, que mes efforts se concrétisent véritablement. Durant cette année, j’ai réalisé en compagnie de Chantal Paquin, une émission web francophone intitulée «le Blackburn Podcast», . C’est ce projet qui, selon moi, marque un nouveau départ. Me voici donc, quelques mois plus tard, dans la ville de Québec pour la suite de mon aventure captivante en multimédia.

Une belle ville sous le froid de l’hiver

Pour vous mettre rapidement en contexte, je suis arrivé à Québec dans l’Ancienne-Lorette, au début du mois de mars 2016, accueilli par des bancs de neige de dix pieds. Je n’avais pas vu autant de neige depuis très longtemps. Après avoir été hébergé chez un collègue pour les premiers jours, j’ai essayé AirBnb, vivant avec une étudiante en architecture et son sublime chat! Trois semaines plus tard, c’est comme chambreur dans le sous-sol d’une maison de banlieue que j’ai passé mes soirées.

Si vous pensez que mon changement fréquent d’adresse m’a donné du trouble, ce n’est rien lorsque je le compare aux difficultés que j’ai eues en essayant d’accéder au Parc Technologique de Québec. En plus du froid, la marche était précaire le long d’une route aucunement préparée pour les piétons. Chaque déménagement me rapprochait du travail et de cette merveilleuse autoroute Charest polluée et bruyante. Malgré tout, le défi devant l’inconnu  et les éléments a fait jaillir en moi le courage d’un aventurier. Heureusement et au risque de paraître un peu moins héroïque, j’ai tout de même pu compter sur de merveilleux collègues qui m’ont souvent et généreusement offert du covoiturage. Merci!

IMAG9189

Avec un peu d’introspection, je réalise combien mon déménagement à Québec en a valu la peine. Inévitablement, l’incertitude que j’ai ressentie vis-à-vis ma situation de logement a vite été éclipsée par mon enthousiasme dans ce nouvel environnement de travail. Ne faisant presqu’uniquement du travail à la pige ces dernières années, j’avais presqu’oublié la satisfaction de contribuer à une équipe de professionnels. J’adore la sensation très stimulante de faire partie d’un véritable écosystème de travail. C’est très agréable d’être maintenant entouré par ces gens sympathiques chez SiliCycle.

Le travail en soi est exactement ce à quoi j’aspire à ce stade dans ma vie professionnelle. Mon expérience en design graphique, conception d’image de marque et montage vidéo me permettent de vivre une immersion complète dans la multitude de projets inspirants auxquels j’ai affaire. Je dois surtout donner le crédit à la personne qui a pris le temps de vraiment jeter un coup d’oeil à mon portfolio et à mes accomplissements. Geneviève Gingras a eu la sagesse d’anticiper ma contribution à son département de marketing chez SiliCycle. Je suis très reconnaissant qu’elle ait pris le temps de me lancer l’invitation et je n’ai absolument aucun regret d’avoir accepté.

SiliCycle a ses racines au Québec et je ressens une grande fierté d’être à bord afin de participer à ce plus récent chapitre de leur histoire. Les mois à venir seront, sans aucun doute, très productifs et j’aurai l’opportunité de me démarquer par mes collaborations avec ces gens passionnés de Québec. J’ai hâte de vous tenir au courant et de vous faire part des projets marketing à venir.

Je vous invite à visiter l’album photo de ma vie à Québec sur Flickr. Pour plus d’information au sujet de SiliCycle, visitez leur page Facebook ou bien leur site officiel. Comme toujours, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon portfolio www.ericzone.com et de visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer «like». Vous pouvez aussi me trouver sur Youtube. 

4 comments

Leave a Reply

