François Arcand: Le générateur d’initiatives

eric-mailhot-ericzone-quebecAu cours du mois de janvier 2017, suite à l’invitation de l’entrepreneur François Arcand (in silica technologies chez SiliCycle), j’ai participé à la réalisation d’une vidéo visant à promouvoir un projet novateur baptisé Géni (générateur d’initiatives). La plateforme a pour mission « de générer des initiatives autonomes qui satisfont un besoin sociétal déterminé par un représentant de la société, cela en canalisant des idées, des gens et des ressources financières existantes.». Afin d’en savoir plus, je vous propose de visiter la page web ou de cliquer «J’aime» sur la page Facebook de Géni .

Un autre tournage agréable

Malgré un froid de fin de soirée en plein creux d’hiver Québécois, l’inspiration professionnelle fût vite réchauffée par l’entourage qui s’est activé sur le plateau de tournage. Je suis content d’avoir eu l’opportunité de travailler, pour une première fois, avec le photographe Emilien Perron. La qualité de son travail et les images captées par sa caméra Pentax K-1 contribuèrent grandement à l’esthétique de la vidéo. Prenant charge de la seconde caméra et de la captation audio lors du tournage, j’ai par la suite travaillé au montage vidéo ainsi qu’au mixage sonore.

Mis à part mon expertise en montage vidéo et conception graphique, mon expérience en réalisation audiovisuelle fût de grande utilité pendant ce projet. Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion d’en apprendre beaucoup, notamment avec le producteur et réalisateur Pierre Blackburn (jetez un coup d’oeil à ce vidéo-clip «rock» que j’ai édité et qui a été réalisé par Blackburn Productions). Par la suite, j’en ai appris davantage, jouant le producteur-réalisateur sur le «Blackburn Podcast». Plus récemment, mon emploi en marketing pour la compagnie Québécoise SiliCycle m’a offert l’occasion unique de travailler sur la réalisation de vidéos corporative.

Mon tout dernier projet en réalisation est une émission web que j’anime; Le «Ericzone Podcast».

En terminant, je tiens à remercier Jacinthe pour son accueil et hospitalité. Je tiens aussi à mentionner le travail du designer graphique, Vincent Pelletier, l’artiste derrière les illustrations dans la vidéo. Comme toujours, je vous invite à consulter mon portfolio sur www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer j’aime. Vous pouvez également me trouver sur YouTube. Ericzone est sur Instagram. M’avez-vous envoyé une demande de connexion via LinkedIn?

Leave a Reply

