Tournage dans le grand studio de l’Université Laval à Québec avec Ericzone

eric-avatar-23-aout-2019Je ne sais pas pour vous, chers lecteurs, mais j’ai à peine vu passer l’été 2019. Lorsque le beau temps est arrivé, je m’étais promis que j’allais terminer des peintures en cours pour accompagner la maison bleue et le portrait de mon grand-père. Contre toute attente, je me suis surpris à passer mes temps libres à faire du vélo et à prendre du soleil. Finalement, c’était probablement une bonne décision. De toute façon, il aurait fait trop chaud pour travailler sur mes  Ericzone Podcast  ou pour dessiner et jouer de la guitare. Ce n’est seulement que vers la mi-août que je me suis laissé tenter par un projet audiovisuel que je souhaite maintenant vous présenter par le biais de ce blogue. En effet, c’est vers la fin de ce bel été 2019 que j’ai eu l’immense privilège de travailler comme caméraman et monteur vidéo avec des musiciennes diplômées en musique classique. Mon mandat : réaliser une vidéo pour accompagner la session d’enregistrement au grand studio de l’Université Laval à Québec.

Ah! Toi, belle hirondelle

Pour vous mettre rapidement en contexte, le projet a été créé par la pianiste Hélène Desjardins, qui s’est aussi chargée des arrangements musicaux. Également inclus dans le projet, Christine Lavallière au violon, Pascale Rivard au violon alto, Marie-Loup Cottinet au violoncelle et la vocaliste Marie-Catherine Bouchard.

Le projet s’est déroulé lors de deux rendez-vous, au cours desquels j’ai été immensément choyé par de la belle musique. Le premier tournage se déroula au cours d’une soirée humide du mois d’août dans une petite pièce chaleureuse de la ville de Québec. Cette première rencontre servit de répétition et permit à tout le monde de se préparer en vue de la session en studio à venir. Je pourrais écrire plusieurs paragraphes dans cet article pour partager avec vous tous les beaux souvenirs qui me reviennent de cette soirée de travail. Je m’en tiendrai toutefois à vous décrire brièvement ce moment dans la soirée, lorsque le jeune fils d’Hélène s’est mis à applaudir la musique. Je ne suis pas certain s’il a applaudi parce qu’il voulait participer ou s’il voulait exprimer son appréciation (peut-être les deux). En tous les cas, ce beau moment représente tout à fait l’agréable énergie qui était présente au cours de tout ce projet.

Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus à l’Université Laval pour la 2e journée de tournage et pour l’enregistrement audio. Pour cette session s’est joint à nous Serges Samson, technicien responsable du studio de la Faculté de musique. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques instants avec M. Samson et il mentionnait que le studio de la Faculté de musique, serait en fait un laboratoire de recherche. D’ailleurs, pour être bien précis, ce magnifique studio se nomme le LARC (Laboratoire Audio-numérique en Recherche et Création). Opérationnel depuis 2013, le studio est issu d’un FCI (Fond Canadien d’Innovation) dont le professeur Serge Lacasse a bénéficié en 2009. Somme toute, le tournage à l’Université Laval s’est très bien déroulé et je suis très satisfait des séquences que j’ai pu capter avec mes caméras (voyez par vous-même dans la vidéo).

Vidéaste récidiviste

Le travail de post-production a été réalisé au Studio Ericzone, présentement situé dans la ville de Québec – n’hésitez pas à me contacter si vous voulez me faire part de vos projets. J’ai passé d’agréables soirées de septembre à confectionner ce montage vidéo qui, selon moi, rend justice au travail de ces jeunes musiciennes talentueuses.

J’ai beaucoup apprécié travailler sur ce projet. Il m’a non seulement permis de jeter un regard unique sur la culture à Québec, mais il m’a aussi offert un peu de variété dans le type de production audiovisuelle que je réalise en temps normal. Comme vous l’avez sûrement lu dans mes articles précédents, mon travail en marketing se limite habituellement à des projets audiovisuels corporatifsdes entrevues et de la conception graphique en Photoshop. Par contre, si les choses se déroulent comme je l’envisage, je récidiverai bientôt pour de prochaines vidéos musicales. Entre-temps, je vous invite à lire l’article au sujet de la production d’un vidéo-clip pour lequel j’ai travaillé à titre de scénariste et monteur vidéo : Live my way du groupe Angle of attack, réalisé avec Blackburn Production en 2014.

Remerciements

Merci infiniment Hélène Desjardins et ses collègues en musique. Ce projet a été une expérience enrichissante qui restera gravée dans mes souvenirs. Si vous souhaitez contacter Hélène Desjardins, son courriel est affiché à la fin de la vidéo. Pour de plus amples informations au sujet de l’Université Laval à Québec et sa Faculté de musique, vous pouvez  visiter leur site web.

Comme toujours, je vous invite à consulter mon portfolio à www.ericzone.com et à visiter ma page Facebook. N’oubliez pas d’y cliquer «Like»Vous pouvez également me trouver sur YouTube. Ericzone est sur Instagram. M’avez-vous envoyé une demande de connexion via LinkedIn ?

Visitez la page du Ericzone Podcast sur BaladoQuebec.com et Patreon. Pour les utilisateurs de Google Play Music, merci de vous abonner. L’émission est disponible sur Itunes et Stitcher. Je vous invite à visiter l’album photo du Ericzone Podcast sur Flickr.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s